Biographie de Jean SOUCHAL

Président du Conseil de Surveillance POMA

Président de la Fondation POMA

Originaire de Tarentaise en Savoie, Jean Souchal est ingénieur Arts et Métiers et CPA/AMP EMLYON.

Après un bref passage à Val Thorens au sein de la société d’exploitation des Remontées Mécaniques, Jean Souchal intègre l’entreprise POMAGALSKI en 1981 où il occupera successivement les postes d’ingénieur d’Etudes et Chef de Projets France et Export, avant de rejoindre la Direction Technique fin des années 1980 et d’en être le Directeur Technique en 1992.

Il sera à l’origine de la création de la Direction des Services en 1994, qui sera pour POMA un nouveau domaine d’activité stratégique sur le monde entier.

En 2000, quand Jean-Pierre Cathiard cède POMA au Groupe Seeber, Jean Souchal intègre le Directoire autour de Jean Gauthier qui en est alors le Président.
C’est au cours de l’été 2010 que Jean Souchal devient Président du Directoire, jusqu’en juin 2022 où Fabien FELLI lui succédera.

Aujourd’hui, Jean SOUCHAL est Président de Conseil de Surveillance de POMA et Président de la Fondation POMA.

POMA écrit une histoire qui dure depuis bientôt quatre-vingt-dix belles années.
POMA est né au cœur des montagnes, la neige a façonné son savoir-faire, c’est dans la montagne, dans ce milieu particulièrement exigeant, dur aux hommes et aux machines, que POMA a ainsi développé son identité, son Art, sa Marque et où POMA va poursuivre d’apporter ardemment sa contribution.

Face à un monde qui s’ouvre à de nouveaux modes de transport, les hommes de POMA se sont attachés, ces 25 dernières années, à diversifier les applications de ses systèmes de transport par câble. Pour des raisons économiques, énergétiques, environnementales, les solutions de transport à câble ont une pertinence et répondent à de vrais besoins en tous points du globe.

Dans l’intermodalité urbaine, le transport par câble apporte la complémentarité, l’innovation, la pierre
supplémentaire au réseau de transport en lui permettant de franchir des obstacles, de gravir des déclivités, de survoler un fleuve. Il devient alors possible de désenclaver certains quartiers en synergie avec les systèmes de transport classiques.

POMA maintient et exploite de nombreuses installations tout autour du monde, quelquefois sous le régime de la concession, en ayant spécialisé plus de 1500 collaborateurs dans une structure dédiée pilotée depuis Grenoble.

Le Groupe POMA, c’est aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs dans la conception, l’innovation, la
construction, le Service et la Maintenance, avec 5 filiales en Région Rhône-Alpes, une quinzaine dans le monde et plus de 8 000 installations dans plus de 90 pays sur les 5 continents.