Retour sur la Task Force Transport Logistique et Douane de l’EACC
Radiall nous a accueillis aujourd’hui sur le site de Voreppe. 25 personnes représentant 14 entreprises internationales ont pu échanger entre pairs sur leurs enjeux supply chain et profiter de l’expertise de Lighthouse et Clasquin.
La gestion des expressistes reste un défi (problématiques de retour des documents de déclaration de douane, respect des instructions, erreurs dans les déclarations…). Même si ce n’est pas encore la pratique courante, établir un contrat avec ses expressistes permet de sécuriser les prestations et de préciser les obligations et responsabilités.
Le 2e sujet a été le lancement d’un Transport Management System (TMS). La genèse d’un projet TMS est d’améliorer la traçabilité des flux, de maîtriser ses datas, mesurer l’emprunte CO2, avec des enjeux d’intégrer des spécificités locales. Le thème a suscité beaucoup d’échanges, d’astuces, de vécu entre les participants. La session s’est finie par un brainstorming de keep/start et stop/avoid. Merci à tous les participants !
Enfin, RADIALL nous a offert une visite de site.
Belle découverte de cette entreprise familiale de 3000 collaborateurs, fortement tournée vers l’international avec 13 usines (dont 2 dans le Connecticut et l’Oregon) sur 3 continents et un chiffre d’affaires majoritairement réalisé en dehors de la France.