Renforcer l’expertise interne en matière de commerce international est vital pour chaque société.
Mais quelles actions mettre en place ?
Chez Michelin cette année, l’équipe GTC (Group Trade & Customs) a relevé le défi en organisant le tout premier évènement digital sur la sensibilisation douane et export control.
L’évènement virtuel a ressemblé une centaine de personnes du réseau douane Monde en interne basés dans toutes les régions du Monde, ainsi que les principaux contributeurs des équipes logistiques import/export.
Deux séances en 3 temps se sont organisées afin de permettre à tous les participants de se connecter malgré les décalages horaires.
Une 1ere partie animée par notre Directrice GTC, l’occasion de rappeler les enjeux financiers douane du Groupe, les chiffres clés ainsi que les challenges et projets en cours et à venir dont les deux grands sujets principaux : l’intégration des nouvelles sociétés dans le périmètre du Groupe et la digitalisation & l’automatisation.
Ensuite les participants étaient invités à travailler en sous-groupe sur une étude de cas d’un nouveau flux, abordant les 3 piliers de la douane : classification, origine et valeur.
Temps fort de partage et d’interactions entre les membres, mais aussi une phase opérationnelle à démontrer et utiliser les outils que le Groupe met à la disposition des équipes.
Pour pimenter l’étude de cas, chaque réponse correcte permettait de remporter des points qui seront transformés dans les jours à venir en arbres plantés dans chacune de nos régions.
Une session de débriefing a suivi l’étude de cas afin de reprendre les notions abordées et d’insister sur quelques messages clés pour consolider les connaissances de bases.
L’évènement s’est clôturé sur une séquence de questions / réponses entre les participants et l’équipe GTC.
A l’issue de cet évènement, les participants étaient invités via un questionnaire à exprimer leur avis. Les premiers retours sont très positifs et encouragent l’équipe GTC à renouveler ce rendez-vous entre les acteurs de la douane.
