Conférence "Doing business in China in 2017"

on 19 décembre 2016

 CONFERENCE « DOING BUSINESS IN CHINA IN 2017 »

Le bureau lyonnais de Bird & Bird, en coopération avec l'Ordre des experts-comptable Rhône-Alpes, la chambre de commerce internationale Rhône-Alpes, Bpifrance, Coface, Business France, EACC Rhône-Alpes, les CCE Rhône-Alpes et Altios International, a organisé le 14 novembre dernier, une conférence sur le thème « Comment faire du business en Chine en 2017 ».

Cette conférence a connu un franc succès, 75 personnes ayant pu y assister. Shanghai est en effet la troisième ville vers laquelle les entreprises de la région Rhône-Alpes investissent (après Barcelone et Milan).

L’équipe Export Auvergne-Rhône-Alpes, composée de Florent Belleteste, directeur de la chambre de commerce internationale Rhône-Alpes, Olivier Pageron, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de Business France, Christian Terner, directeur régional développement des garanties publiques de Coface, Ariele Vieillard, présidente du comité mission internationale de l'Ordre des Experts-Comptables, Sophie Mercier, directrice d'Altios International, et Catherine Bury, conseiller du Commerce extérieur Rhône-Alpes, a rappelé et exposé les différents soutiens sur lesquels peuvent compter les entreprises dans le cadre de leurs investissements en Chine, Ariele Violland se chargeant d'animer les débats.

David Malcoiffe, associé de Bird & Bird à Lyon, recueillait ensuite les témoignages d'Alex Maucors, directeur général de Master Group, et de Catherine Bury, directeur général de MTS, qui ont pu faire part de leur retour d'expérience sur le terrain.

Ying Lou, avocate au sein du chinese desk de Bird & Bird France, a ensuite présenté les trois valeurs fondamentales de la société chinoise : Guanxi (le réseau de relations autour d'un individu et le recours à ce réseau pour résoudre des problèmes), le pragmatisme chinois (la recherche de solutions directes et simples) et Mianzi (ne pas perdre la face qui est associée à l'image et à la réputation d’un individu en société). Elle a également prodigué quelques conseils pratiques aux fins de faciliter les échanges.

Padraig Walsh, associé à Hong-Kong de Bird & Bird, a ensuite rappelé l'attractivité indiscutable de Hong-Kong comme point d'entrée pour les investisseurs, mais également le fait que la majorité du commerce chinois passe par Hong-Kong en raison des politiques commerciales et des lois avantageuses de cette ville.

Sven-Michael Werner, associé de Bird & Bird à Shanghai, a enfin évoqué les évolutions du marché et de l'environnement juridique en Chine, en soulignant les risques et opportunités pour les investisseurs étrangers.

Tout Lyon Affiches. 26 novembre 2016. Page 46. 

< http://le-tout-lyon.fr/conference-doing-business-in-china-in-2017-7127.html>